UN NOUVEAU REGARD SUR LA RADIOPROTECTION

Radiologie interventionnelle - médecine nucléaire - curiethérapie - recherche biomédicale


Sources d’émissions de rayons X :

Un rayonnement est dit ionisant s’il possède suffisamment d’énergie pour arracher un électron à un atome. C’est le cas des rayons X émis par les appareils de diagnostic. L’ionisation provoquée par ces rayonnements, traverse « en pluie» la matière vivante, entraînant des modifications chimiques des molécules cellulaires. On quantifie l’impact sur un organe donné en Sieverts (Sv) ou dose équivalente.

La fréquence et durée d’exposition sont en perpétuelle augmentation. Face à l’augmentation des cataractes chez les praticiens, le décret n° 2018-437 du 4 juin 2018 abaisse la dose limite de radiation pour l’œil. Cette mesure de prévention, vise à réduire au minimum les risques d’exposition aux rayons X. La seule solution pour travailler en sécurité : le port de lunettes radio-protectrices ouradio-opaques.

Décret n° 2018-437 du 4 juin 2018 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants  Section 2 - Principes de prévention

Art. R. 4451-5.-Conformément aux principes généraux de prévention énoncés à l’article L. 4121-2 du présent code et aux principes généraux de radioprotection des personnes énoncées aux articles L. 1333-2 et L. 1333-3 du code de la santé publique, l’employeur prend des mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire au minimum les risques résultant de l’exposition aux rayonnements ionisants, en tenant compte du progrès technique et de la disponibilité de mesures de maîtrise du risque à la source.

Selon le Décret n°2018-437 du 4 juin 2018, les nouvelles doses limitent à : 

20 mSv par an  

100 mSv sur 5 ans

50 mSv sur une même année

Les risques :

L’exposition aux rayons X provoque des lésions et séquelles irréversibles sur votre organisme, plus particulièrement sur le cristallin, organe phanère et radiosensible. Ce dernier subit l’atteinte radique de la partie sous-capsulaire postérieure, causant un effet déterministe lié au seuil d’exposition. Il en résulte une opacité cristallinienne entraînant une baisse de l’acuité visuelle. L’effet stochastique sur l’œil est à prendre en compte dès les premières doses de radiation reçues.

La solution Varionet safety radioprotection :

Protection optimale du verre Supercontryx

Avec Supercontryx de Saint-Gobain vous avez la garantie d’être équipé d’un produit normé EN61331

  • Homogénéité de la radioprotection sur la totalité de la surface du verre. 
  • Épaisseur de 2.4mm minimum*.

Haute définition 

  • Transmission de la lumière de 98,87%
  • Traitement anti-reflets pour éliminer les images fantômes*

* Reflet sur la surface du verre éliminé lors du traitement de l’information par le cortex. Ce travail cérébral est source de fatigue.

Correction optique personnalisée :

  • Chaque verre correcteur bénéficie de la technologie de surfaçage Freedom.
  • Une prise de mesures simple et rapide sans besoin de se déplacer.
  • Traitement de votre ordonnance par nos opticiens.

Pour votre activité nous vous préconisons :

Non presbytes

Presbytes

Catégories de verres

Unifocaux

Multifocaux

Unifocaux

Types

Progressifs 

traditionnels

Progressifs

D’intérieur ou mi-distance

Bifocaux

Remarques

Une seule correction 

Pour toutes les distances de travail

Même géométrie optique que pour les lunettes destinées aux usages hors du bloc.

Géométrie optique réservée au travail entre 40cm et 4m.

Une vision de loin et une vision de près sans vision intermédiaire

Un choix rare accompagné de compromis sur la qualité visuelle selon les distances


Monture ergonomique et confortable :

  • Face avant en nylon pour optimisation du poids.
  • Branches réglables en gomme antidérapante.
  • Grande surface de protection.

Les verres de radioprotection ont un fort indice de réfraction optique et génèrent des effets prismatiques importants si la monture n’est pas pensée pour cet usage.

Notre monture VH10 élimine les effets de tangage souvent ressentis avec d’autres équipements.

24 août, 2022

L'été est là : comment bien protéger vos yeux du soleil ?

La vue est, parmi nos 5 sens, celui qu'on utilise le plus. Mais comment bien protéger sa vue l'été avec l'intensité du soleil ? Nos yeux sont fragiles et nécessitent de s'en préoccuper.

Quels sont les risques du soleil pour vos yeux ?

Sur le devant de l’œil se trouve la cornée, elle protège les yeux des UV du soleil.

Les verres de proximité Varionet

Une vision parfaitement nette pour les activités de près et proximité !

Les verres de proximité Varionet sont destinés aux presbytes, c'est à dire aux personnes après 40 ans. Ces verres présentent 2 avantages :

  •  une vision parfaitement claire et nette de près
  • une zone de vision intermédiaire large et profonde (jusqu’à 3 mètres).

Chaque porteur presbyte bénéficiera ainsi d’un excellent confort visuel dans toutes les activités à courte et moyenne distance : lecture, écran, travail de précision, réunion…

05 juillet, 2022

Conduite : se protéger avec des lunettes de conduite de nuit

Lorsque l'on conduit de nuit, nos yeux fatiguent plus vite. Un éclairage insuffisant ou au contraire, trop présent demande un effort supplémentaire à notre vue.

CONDUIRE LA NUIT : QUELS DANGERS ?

La nuit, les accidents mortels sont plus fréquents que la journée. En conduisant la nuit, nous avons sept fois plus de risque d'avoir un accident mortel qu'en journée (source : securite-routiere.gouv.fr) ! En effet, il y a plusieurs facteurs qui expliquent cela :

5 Raisons de porter des lunettes

Aujourd’hui pour améliorer son quotidien et protéger convenablement sa vue il faudrait entre 3 et 5 paires de lunettes.
En effet, votre vision est constamment agressée : Devant les écrans numériques (avec la lumière bleue artificielle nocive), lorsque vous faites du sport en intérieur/extérieur (rayon du soleil, volatiles, chlores ….), quand vous êtes en balade et même quand vous bricolez le dimanche à la maison.
26 avril, 2022

Découvrez les deux modèles clés de la marque Ray-Ban

La célèbre marque Ray-Ban a été créée par la société Bausch & Lomb, entreprise Américaine.

Le premier modèle de RB, « Aviator » a été demandé par John A. Macready, lieutenant Américain. En effet celui-ci a demandé aux opticiens Bausch & Lomb de fabriquer une paire de lunettes de soleil « protectrices panoramiques et enveloppantes » avec un verre filtrant es ultraviolets et les infrarouges afin de retrouver un confort optimal lorsqu’il est exposé au soleil.

US Air force commande en 1933 ce modèle pour ses pilotes de chasse, la commercialisation auprès du grand public se fera 3 ans après, en 1936.

20 avril, 2022

Arrow, les lunettes de marque américaine

Arrow est une marque de prêt à porter américaine créée en 1851. Renommée pour ses chemises au col innovant, cette marque américaine, pionnière dans le monde de la mode, fut longtemps la marque des hommes d’affaires américains. Elle représente encore de nos jours l’image de l’homme distingué en toute circonstance.

Des lunettes de protection à la vue pour les professionnels de santé

Les professionnels de santé sont en contact quasi permanent avec des personnes malades, atteintes de diverses pathologies et deviennent ainsi la population la plus exposée aux virus, bactéries etc...

Vuarnet et les lunettes solaires : une longue histoire !

La célèbre marque de lunettes Vuarnet n'est pas née de la dernière pluie ! Elle a une longue et belle histoire derrière elle et elle est loin de s'achever. Vuarnet a vu le jour dans les années 50 sous l'impulsion de son créateur Roger Pouilloux.

LA QUARANTAINE : UN MOMENT CLÉ

Que l'on ait toujours eu une bonne vision de loin sans lunettes, que l'on soit myope, hypermétrope ou astigmate, vers quarante ans personne n'échappe à la presbytie !
Souvent, la première gêne se fait ressentir à un retour de vacances : lorsque la lumière diminue, après l'été ou à la suite d'un coup de fatigue. Subitement, on ne peut plus lire le journal, les cartes de restaurant ou les notices seulement en les tenant à bout de bras.
Pas de panique, c'est normal et naturel!

Fatigue visuelle : se protéger avec des lunettes pour ordinateur

Entre smartphones, tablette, ordinateur et télévision, nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans, en moyenne 6 à 8 heures par jour. C’est un phénomène accentué par les avancées technologiques, la dématérialisation, les réseaux sociaux et autres outils numériques. Par jour, nous utiliserions en moyenne jusqu’à 4 écrans. Or, ces écrans émettent une lumière nocive pour nos yeux !

11 mars, 2022

Tout savoir sur le spray nettoyant Varionet Made in France

Pour nettoyer les objets du quotidien, lunettes, smartphones, ordinateurs ou encore objectifs photo, certains vont utiliser un chiffon quelconque ou encore du produit nettoyant pour vitres. Pourtant, ces gestes sont absolument à éviter pour préserver les instruments sur lesquels on les applique ! En effet, passer un coup de chiffon à sec risque de provoquer de micro-rayures. Quant au produit nettoyant pour vitre, il n’est pas adapté et peut abimer le film protecteur de votre ordinateur et autres appareils sur le long terme.

AVEC QUOI NETTOYER SES LUNETTES ET APPAREILS DÉLICATS ?